Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent jongler avec de nombreuses priorités et exigences quotidiennes. Acquérir et fidéliser les clients. Éviter l’inefficacité. Offrir un excellent service client. Gestion des coûts. Embaucher des employés. Respecter les réglementations gouvernementales. Se tenir au courant des tendances de l’industrie.
La technologie peut aider les PME à rationaliser leurs processus, à améliorer la productivité des employés et à conserver un avantage concurrentiel. Mais la technologie s’accompagne de son lot de défis, d’autant plus que les appareils mobiles continuent de prendre le dessus et que les besoins informatiques évoluent rapidement.
C’est là qu’interviennent les services gérés. Définis comme un support informatique spécialisé fourni selon un accord de niveau de service clairement décrit sur une période de temps fixe pour un coût faible et prévisible, les services gérés sont le pari le plus sûr dans l’environnement technologique d’aujourd’hui. Surtout par rapport aux services informatiques réactifs ou de dépannage.
Stabilité et expertise
Coûts informatiques prévisibles. Les services gérés convertissent les coûts informatiques variables liés au mode de support technique ou réactif en coûts stables du support proactif. Cela permet aux propriétaires d’entreprise de budgétiser efficacement et de payer ce qu’ils peuvent se permettre selon un calendrier défini plutôt que d’être confrontés à des factures inattendues lorsque des problèmes techniques surviennent.
Formation légitime. En plus de l’embauche et de la formation d’un personnel informatique, le coût de la formation continue et de la certification peut casser la banque d’un propriétaire de petite entreprise. Et si vous ne connaissez pas bien le monde informatique, comment pouvez-vous vous assurer qu’un employé informatique est réellement qualifié ? Ne laissez pas des « experts » techniques sous-formés vous faire croire qu’ils peuvent résoudre tous vos problèmes.
Expérience du monde réel. Et bien que les certifications soient importantes, l’expérience l’est tout autant. Les principaux fournisseurs de services gérés rencontrent très peu de problèmes qu’ils n’ont pas vus auparavant, tandis qu’un employé informatique interne reste souvent étroitement concentré sur un petit ensemble de problèmes. Vous préférez qu’un médecin expérimenté résolve vos problèmes physiques, n’est-ce pas ? Il en va de même pour une équipe de support informatique.
Risque réduit, terrain de jeu nivelé
Une valeur sûre. Étant donné que les tendances du marché, les réglementations gouvernementales, les conditions financières et les technologies évoluent rapidement, chaque investissement commercial comporte un certain risque. Travailler avec un MSP de confiance qui peut assumer et gérer une grande partie de ce risque pour vous est un avantage majeur qui vient avec des connaissances spécifiques de l’industrie et des années d’expérience.
Un véritable avantage concurrentiel. La plupart des petites et moyennes entreprises ne peuvent pas se permettre d’égaler les solides services d’assistance internes dont bénéficient les grandes entreprises. Travailler avec un MSP, cependant, offre aux petites entreprises des solutions au niveau de l’entreprise en fournissant le type d’accès et d’expertise dont bénéficient les grandes entreprises. Des structures de coûts maîtrisées et des économies d’échelle comme celles-ci peuvent donner à votre entreprise un avantage majeur.
La conformité qui compte. Votre pare-feu est-il capable de repousser les attaques ? Auditez-vous régulièrement vos postes de travail et serveurs ? Votre entreprise a-t-elle mis en œuvre les normes de sécurité PCI et s’est-elle efforcée de maintenir ces normes ? Les petites et moyennes entreprises disposent de plus de moyens que jamais pour gérer le commerce via les cartes de crédit et de débit, le commerce électronique, les virements électroniques, etc. Mais cette sphère de transaction accrue s’accompagne d’un besoin accru de diligence raisonnable. L’utilisation d’un fournisseur de services gérés permet à votre entreprise de minimiser les risques associés à la conservation des données client et d’autres informations sensibles, dont l’utilisation abusive peut causer de graves dommages à votre entreprise.
Break-Fix : coût élevé, faible valeur
« Hey margaret ! » De nombreuses petites entreprises gèrent l’informatique de cette manière : en s’appuyant sur un employé non informatique pour gérer les problèmes informatiques quotidiens. Margaret n’a jamais demandé ce rôle – il a juste évolué dans sa direction. Mais l’impact du fait qu’on lui demande de résoudre les problèmes urgents de ses collègues n’est pas souvent calculé ; il n’est pas non plus probable que son manque de connaissances informatiques formelles puisse entraîner des factures de réparation plus coûteuses à l’avenir.
« J’ai un gars qui peut faire ça. » Les petites entreprises qui ont reconnu le défaut du « Hey Margaret ! » stratégie de support tenter de résoudre le problème en engageant un spécialiste du support technique expérimenté sur une base horaire fixe à temps partiel. Pourtant, le type « j’ai un gars » peut entretenir plus d’une douzaine de clients à temps partiel afin de gagner sa vie décemment, et il peut ne pas toujours être disponible lorsqu’un propriétaire d’entreprise a absolument besoin de lui. Dans ce scénario, l’entreprise obtient une solution plus compétente sur le plan technique. Mais c’est aussi à la merci d’un opérateur indépendant avec des demandes concurrentes pour son temps et son attention.
« Appelez la Geek Squad ! » Étant donné que le propriétaire de l’entreprise ne voit généralement que le gars « J’ai un gars » quand il y a un problème, le chaos s’ensuit lorsque les appels frénétiques restent sans réponse. Ensuite, le propriétaire de l’entreprise n’a d’autre choix que d’ouvrir les pages jaunes et de chercher de l’aide, se contentant souvent de la première entreprise qui peut répondre au besoin immédiat. Bien que ces techniciens puissent en effet apporter un soulagement pour les disques durs défaillants et d’autres problèmes de bureau, ils n’ont souvent pas les compétences nécessaires pour prendre en charge des réseaux complexes ou comprendre les besoins spécifiques d’une entreprise.
« Engagez un informaticien – illico ! » Lorsque le manque de disponibilité immédiate devient un problème (ou lorsque le « J’ai un mec » et la « Geek Squad » échouent à résoudre un problème), le propriétaire de l’entreprise décide finalement d’embaucher une ressource interne qui peut répondre aux plaintes des utilisateurs. . Le nouvel employé se voit immédiatement remettre une longue liste de problèmes à résoudre. Malheureusement pour la ressource informatique interne et pour l’entreprise, la liste ne se raccourcit jamais et le support informatique interne est toujours en mode « réaction », répondant au problème le plus grave et prenant rarement de l’avance.
Services gérés : faible coût, grande valeur
Approche proactive = résolution avant crise. Les logiciels de surveillance et de maintenance peuvent identifier les problèmes avant qu’ils n’affectent la productivité des employés. Et tout le monde peut se reposer plus facilement en sachant que la résolution se produit avant que les situations ne se transforment en urgences «chauffées à blanc».
Application uniforme de la ressource optimale. Les ressources les moins coûteuses et les plus qualifiées sont d’abord appliquées aux problèmes reconnus, tandis que les problèmes plus importants sont transmis à des ressources plus qualifiées de manière fluide et transparente afin que la résolution puisse être rapidement obtenue.
Réponse rapide quelle que soit la priorité. Avec plusieurs niveaux de support informatique sur site et à distance disponibles, les problèmes peuvent être résolus simultanément plutôt que dans un ordre séquentiel. L’approche proactive garantit également le nec plus ultra en matière de réactivité : résoudre les problèmes alors qu’ils sont encore masqués et avant qu’ils ne soient détectés par l’utilisateur final. L’impact immédiat est une amélioration de la productivité ; l’impact à plus long terme est un personnel plus compétent en technologie qui est mieux à même de tirer parti de l’investissement technologique de l’entreprise.
Le dernier mot
Aucun des problèmes rencontrés par les petites et moyennes entreprises – concurrence implacable, complexité technologique, besoin sans fin de faire plus avec moins – ne va disparaître de sitôt. Ainsi, la valeur d’une solution de haute qualité et à faible coût à ces problèmes ne fera que croître. C’est pourquoi Akilix a passé des années à personnaliser une variété de services gérés qui peuvent aider à augmenter l’efficacité et la productivité de votre entreprise.
Le support informatique proactif élimine la complexité de la technologie en fournissant un support complet à un prix forfaitaire — pas de surprises.
L’approche break/fix du support informatique n’a pas seulement échoué à répondre aux besoins des petites entreprises, elle a également endommagé la relation entre les techniciens et les petites entreprises qu’ils desservent. Les petites entreprises se sentent vulnérables parce qu’elles ne comprennent pas le langage chargé de jargon de leurs techniciens, la lourde charge de travail et les coûts imprévisibles. Pendant ce temps, les techniciens se sentent surchargés de travail et sous-estimés , enfermés dans une boucle de tâches répétitives et très stressantes alors qu’ils courent d’une crise à l’autre, incapables de travailler sur des projets plus satisfaisants qui pourraient offrir une valeur durable à l’entreprise.
Seul un changement radical de la philosophie et de la prestation de l’assistance informatique peut rendre le modèle break/fix obsolète et offrir une efficacité et une productivité accrues aux PME à un coût inférieur et plus prévisible. La technologie fait partie intégrante du succès d’une petite ou moyenne entreprise, et Akilix le comprend.