Dans une récente enquête Indeed auprès de plus de 1 000 responsables du recrutement et recruteurs, plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont embauché des talents technologiques malgré le fait que les candidats ne satisfaisaient pas aux exigences de la description de poste. Cela peut être une bonne chose pour les entreprises qui ont besoin de ressources informatiques pour combler les lacunes de leur vivier de talents. Bien que cela fasse allusion au fait que les entreprises travaillent dur pour répondre à leurs besoins en talents informatiques de manière créative, voici cinq de ces moyens que les entreprises peuvent utiliser pour combler les lacunes en matière de ressources et de talents informatiques.
#1 : Former des personnes avec des compétences transférables/Embaucher de jeunes diplômés
Les entreprises peuvent répondre à leurs besoins informatiques en formant des personnes au sein de l’organisation qui ont des compétences transférables : par exemple, un employé calé en informatique qui peut apprendre un nouveau langage informatique pour répondre aux exigences du poste. Faire venir des stagiaires dans l’organisation est une occasion parfaite de ressentir une adéquation culturelle – leur capacité à apprendre, à s’adapter et à mesurer comment ils travailleraient avec l’équipe existante.
Une autre façon pour les entreprises de pourvoir des postes techniques en se tournant vers la formation interne pour combler les lacunes en matière de talents consiste à embaucher des diplômés universitaires titulaires d’un diplôme de deux ou quatre ans en informatique ou même des diplômés d’écoles de métiers techniques. Cela nécessite de les faire évoluer au niveau des techniciens de niveau intermédiaire qui apportent de la valeur, ce qui peut prendre un an ou plus.
#2 : Programmes de soutien et de mentorat
Les entreprises qui ont du mal à trouver des talents technologiques devraient créer un programme de mentorat et travailler avec des membres de l’équipe informatique plus juniors pour les mettre sur la voie des compétences. Les six premiers mois du programme de mentorat sont un investissement, les membres de l’équipe acquérant rapidement de nouvelles compétences. Au bout de six mois ou d’un an, ils commencent à créer de la valeur pour l’entreprise mais ont toujours besoin des conseils de la haute direction pour se développer et éviter les pièges.
#3 : Formation interne, Certification
Si vous avez des informaticiens généralistes compétents mais que vous avez besoin d’eux pour avoir une formation spécifique, il peut être avantageux d’investir dans la formation certifiante dont ils ont besoin tant qu’ils ont l’aptitude et l’ambition et qu’ils conviennent à l’entreprise à long terme. L’inconvénient potentiel est que l’investissement dans la formation du personnel informatique ne continue pas toujours à porter ses fruits, car ils peuvent partir à un certain moment et suivre la formation que vous leur avez fournie pour un autre emploi mieux rémunéré.
#4 : Partager les talents informatiques avec d’autres entreprises
Une autre approche possible est que d’autres entreprises non compétitives avec lesquelles vous travaillez, telles que des fournisseurs ou des entreprises opérant dans le même bâtiment, peuvent avoir du personnel technique à temps partiel avec lequel vous pouvez travailler et dont les coûts de consultation peuvent être partagé avec son employeur. Cela peut être faisable si votre entreprise est relativement petite et que ses besoins informatiques sont basiques.
Il présente certains inconvénients, car ils peuvent ne pas être disponibles en cas de problème, même s’ils peuvent être de garde. D’autres défis sont qu’ils peuvent être des généralistes informatiques plutôt que des spécialistes, de sorte qu’ils n’ont peut-être pas les compétences nécessaires pour gérer des besoins informatiques plus complexes.
#5 : Dotation en personnel informatique stratégique grâce à l’augmentation.
Toutes ces solutions peuvent être assez coûteuses et, selon vos besoins informatiques, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne voyiez le retour sur investissement à un certain type de seuil de rentabilité. À l’ère numérique d’aujourd’hui, les besoins informatiques sont une combinaison de la maintenance, de la surveillance et de la gestion du réseau et du système informatique actuels. De plus, il s’agit de développer et de mettre en œuvre une stratégie informatique pour des solutions technologiques qui répondront aux besoins futurs de l’entreprise. Cela est vrai quelle que soit la taille de votre entreprise, donc avec du personnel informatique à temps partiel ou même du personnel informatique interne, leurs compétences et leur nombre peuvent ne pas être suffisants pour combler efficacement le manque de ressources informatiques.
Les lacunes informatiques peuvent entraîner des problèmes majeurs en termes d’indisponibilité du réseau, de lenteur des processus technologiques d’entreprise et de cyberattaques en raison de correctifs de sécurité et d’une planification des mises à jour logicielles médiocres. Avec les exigences informatiques d’aujourd’hui, liées aux délais et aux cycles de projet compressés, la possibilité d’augmenter un personnel informatique de base avec des professionnels aux compétences avancées à la demande peut considérablement augmenter l’avantage concurrentiel d’une entreprise.
En ayant un partenaire de services informatiques comme Akilix, pour gérer le support informatique au jour le jour, ainsi que l’évolution à long terme, l’organisation peut bénéficier d’un support informatique hautement qualifié. Les meilleurs de société de service fournissent une large gamme de services interconnectés qui sont renforcés par une compréhension de la façon de développer et de mettre en œuvre une stratégie informatique définie qui est alignée sur les objectifs et la culture de l’entreprise.
Le support d’une société de service informatique peut combler efficacement les lacunes en personnel informatique, ainsi que les besoins en outils de surveillance, de maintenance, de sécurité et de relations avec les fournisseurs pour les investissements inévitables dans de nouvelles solutions informatiques. Les meilleurs, comme la société Akilix, peut fournir tout le personnel spécialisé dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, dans le cadre d’un contrat à prix fixe qui peut être ajusté en fonction des besoins temporaires ou en expansion. Vous obtenez également un consultant qui peut vous aider à développer une stratégie informatique, de cybersécurité et de virtualisation solide pour préparer votre entreprise aux besoins futurs de manière à favoriser l’agilité, la croissance et la flexibilité.
N’attendez plus, contactez-nous https://akilix.com/contact/